À propos

Le Réseau a pour objet la promotion de la filière secrétariat en Guinée, la protection et la défense des droits, des intérêts matériels, professionnels et moraux, collectifs et individuels des secrétaires, toutes catégories confondues.

Dans la poursuite de cet objectif, le Réseau intervient devant les autorités publiques et privées. Il agit devant les juridictions guinéennes, sous-régionales et internationales et en toute circonstance utile, selon les règles de droit. Le Réseau exerce des activités à but lucratif et s’interdit toute action politique.

Le Réseau combat l’injustice, l’harcèlement sexuel et peut aider les victimes d’atteintes volontaires à la vie et à l’intégrité de la personne, de menaces de la profession et pour tout autre motif susceptible de fonder le délit prévu par le code pénal.

Il exerce les droits reconnus à la partie civile en ce qui concerne les articles du code pénal ou tout autre article du même code lorsqu’elles sont commises en raison du sexe, de la situation de famille ou des moeurs de la victime.

Il combat les délits de diffamations ou injures qui ont causé un préjudice direct ou indirect à la mission qu’il remplit.

Le « RÉPROSE.GUI » dispose d’un centre de formation, de recyclage et de perfectionnement des secrétaires en exercice ou en quête de leur premier emploi.
Il met à la disposition des entreprises publiques et privées évoluant en Guinée, un service « INTÉRIM-SECRÉTARIAT » qui, en cas de nécessité de service, assurera la permanence du poste vacant, en cas d’absence prolongée de la secrétaire titulaire soit pour cause de maladie ou de congé de maternité et ce, conformément à l’article prévu à cet effet par le Code du Travail. Pour ce faire, un contrat qui définira les clauses de confidentialité des services rendus sera établi entre la Présidente-Fondatrice du Réseau et l’entreprise-commanditaire.

Il vise aussi à créer un pool emploi en vue de centraliser des données sur les secrétaires pour des fins de formation et d’emploi. Les entreprises qui désirent recruter des secrétaires et/ou des assistants(es) peuvent s’adresser au REPROSE.GUI, et ce, dans le respect des règles établies par le réseau et le code de travail.

Objectifs visés :
Échanger et partager notre savoir-faire, être à l’écoute des préoccupations professionnelles ;
Apporter une valeur ajoutée à nos différentes entreprises ;
Encourager, sous toutes ses formes, l’information et la formation des adhérents, tout en responsabilisant la prise d’initiative et le sens de responsabilités ;
Organiser des conférences-débats sur des thèmes liés au métier et la participation des d’intervenants ;
Créer et développer un réseau de communication ;
Échanger avec d’autres ONG et/ou Association évoluant ou pas dans le domaine ;
Représenter l’ ONG lors de manifestations liées au métier de secrétaires et assistants telles que : (forum, assises, rencontres, salons et séminaires…) au plan national, sous-régional et international)

Enfin, il accompagne le Ministère de l’Emploi, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, non seulement dans le choix des épreuves lors des examens nationaux de sortie des secrétaires apprentis(es), mais aussi déploie ses membres pour la surveillance et la correction desdites épreuves dans la filière secrétariat, qu’il s’agisse du secteur public et/ou privé et ce, sur toute l’étendue du territoire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s