22ème édition de la fête des secrétaires, le REPROSE-GUI lance ses activités

Le rébacheseau des professionnels du secrétariat en Guinée (Reprose-gui) a profité de la 22ème édition de la fête des secrétaires et la 61ème journée internationale des secrétaires pour lancer officiellement ses activités ce mercredi 17 avril 2013 dans un complexe hôtelier de la place. Il a profiter de l’occasion pour organiser une conférence débat sous le thème ‘’Le Secrétariat d’hier à aujourd’hui’’ pour les secrétaires et assistants de direction en formation et même ceux ou celles qui sont en activités.

Après une prestation scénique sur les secrétaires, Mme Touré Hadja Adama Diabaté, secretaire Générale du réseau a présenté son organisation. Elle dit que le REPROSE-GUI est une ONG qui regroupe secrétaires, attaché (e), assistant (e) de direction, étudiants en secrétariat, administration et commerce, ainsi que les cadres administratifs toutes catégories confondues.

‘’Le réseau a pour objet la promotion de la filière secrétariat en Guinée, la protection et la défense des droits, des intérêts matériels, professionnels et moraux, collectifs et individuels des secrétaires, toutes catégories confondues’’ a-t-elle dit. Avant d’ajouter que dans la poursuite de cet objectif, son réseau intervient devant les autorités publiques et privées et agit devant les juridictions guinéennes, sous régionales et internationales et en toute circonstance utile, selon les règles de droit. Pour elle, le REPROSE-GUI exerce des activités à but non lucratif et s’interdit toute action politique.

‘’Notre ONG combat l’injustice, l’harcèlement sexuel et peut aider les victimes d’atteintes volontaires à la vie et à l’intégrité de la personne, de menace de la profession et pour tout autre motif succéptible de fonder le délit prévu par le code pénal. Il combat les délits de diffamations ou injures qui ont causé un préjudice direct ou indirect à la mission qu’il remplit’’ confie Mme la Secretaire general du réseau.

Plus loin, elle a fait savoir que le REPROSE-GUI dispose d’un centre de formation, de recyclage et de perfectionnement des secretaires en exercice ou en quête de leur premier emploi. Il est en même temps capable de mettre à la disposition des entreprises évoluent en Guinée, un service ‘’interim-secretariat’’ qui en cas de nécessité de service, assurera la permanence du poste vacant en cas d’absence prolongée de la secrétaire titulaire soit pour cause de maladie ou de congé de maternité et ce, conformément à l’article prévu par le Code du travail. Pour y parvenir, un contrat qui définira les clauses de confidentialité des services rendus sera établi entre le réseau et l’entreprise commanditaire.
Elle a renchéri en disant que ce processus vise aussi à créer un pool emploi en vue de centraliser des données sur les secrétaires pour des fins de formation et d’emploi. Les entreprises désireuses de recruter des secrétaires ou des assistants peuvent s’adresser au réseau dans le respect des règles établi par le réseau et le Code de travail.

L’honneur est revenu ensuite à Mme Doumbouya Fatoumata II, Présidente fondatrice du REPROSE-GUI de prononcer son discours de bienvenue. Elle a d’abord fait savoir que la situation politique qui prévaut a fait que cette manifestation a été ramener à un jour près de la date de célébration de la fête internationale des secrétaires qui se situe depuis sa date de création en 1991, au 3ème jeudi de chaque mois d’avril.

Après avoir retracer la genèse de l’organisation et la célébration d’une journée des travailleurs et travailleuses de ce secteur depuis 1942, elle a demandé aux autorités d’accorder à la secretaire sa place de choix, celle incontournable dans toute administration. Pour elle, une secretaire doit incarner le professionnalisme, la performance et le progrès qui est d’ailleurs le credo du réseau et affirme qu’un document a été élaboré à cet effet, qui regroupe les dix (10) traits essentiels d’une parfaite secretaire dont la loyauté, la conscience, l’esprit d’initiative, la capacité de rédiger, le tact et le charme dans le travail, le bon goût dans la présentation, le sens des relations humaines, la perspicacité psychologique, le désintéressement et l’intelligence.

‘’Professionnalisme, performance et progrès obligeant, il vous servira, sans nul doute, de sources d’informations afin de parfaire vos connaissances sur le métier noble de secrétaire, un métier très répandu aux diverses facettes, qui ne cesse de connaître des mutations avec l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication’’ a ajouté Mme Doumbouya.

Il y a eu ensuite des débats sur le thème ‘’secrétariat d’hier à aujourd’hui’’ sous des sous thèmes comme l’historique du secrétariat, le secrétariat et les nouvelles technologies de l’information et de la communication, secrétariat et stress et secrétariat et sports pour outiller les participants de méthodes et de comportements pour la bonne pratique du métier.

Bah Oury

source: joursdeguinee.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s